design

Très tôt j’ai prêté aux objets, aux lieux, aux matériaux des intentions signifiantes qu’il s’agissait de révéler poétiquement, de les faire parler, dialoguer pour servir l’œuvre.

Chaise COTTAGE chêne et paille

Ma manière de créer les collections est assez naturelle et coule de source, un objet en appelant un autre. Si bien qu’une pièce créée il y a cinq ans dialogue encore avec une petite nouveauté de l’année. Ce qui les tient ensemble, c’est un certain esprit commun qui circule librement. Un air de famille typé mais positivement ouvert au monde, n’ignorant pas les tendances et ses dernières vanités, mais se ressourçant sans cesse dans des trésors oubliés en essayant de faire entendre leur pertinence contemporaine.

Le croquis et l’aquarelle est un départ. (Ils sont toujours appréciés par les clients et la presse pour la fraicheur de l’idée qui s’exprime « spontanément ».) Le dessin a ce truc chic qu’il faut absolument rendre, les justes proportions, le bon look. Le travail commence.

La modélisation en 3D, les logiciels.  Un long dialogue constructif et passionnant avec les maitres artisans de talent. Les contraintes techniques ne doivent pas trahir le projet. Au contraire, on s’en sert. Une certaine transparence et honnêteté de construction, la vérité des matériaux, leurs lois physiques, la coquetterie de leur aspect inattendu sont une source de recréation jusqu’au bout.

Il s’agit ensuite de convaincre le regard scrutateur et adepte de beauté lisse, celui du luxe international, réglé sur la perfection industrielle. Policer jusqu’à la presque rupture le geste artisanal unique. La perfection, heureusement, n’existe pas ; son visage pourrait nous décevoir et le désir s’enfuir.

Console OSKAR laiton

Table SOTHIS bronze et marbre